Qui sommes nous ?

Le Breton est opiniâtre, persévérant et courageux. Le natif de la région du Léon possède, plus que tout autre, ces qualités et les développe jusqu'au paroxysme. Ce tempérament fait des petits Landivisiens de parfaits rugbymen. Vous connaissez tous les irréductibles Gaulois-Bretons d'Astérix ? C'est de leur descendants que nous allons maintenant parler.

LE PAYS DE LANDIVISIAU

, comme l'on dit ici, situé entre le Léon et la Cornouaille, est le berceau du cheval Breton de trait ou postier qui constitua, longtemps, une de ses principales richesses. L'élevage de cette race perdure dans les haras. Partout, ici, on en trouve la trace : statuifé, sur la place de la mairie, dans des spécialités chocolatières en forme de tête de cheval (Les "madigou ar Juloded" : les "Délices des Julots") et sur les maillots des rugbymen "Léonards" dont il est l'emblême !

Autrefois des le 16 ème siècle les paysans, industriels et commercants s'enrichissaient grâce au négoce de la toile de lin qui servait à confectionner les voiles des navires avant que les tanneries deviennent à leur tour prépondérantes. On appellait ces riches bougeois des "Julots" ("Juloded" en Breton) et la région "ar vro Juloded" ou plutôt le "pays Julot". Ce sont leurs enfants et petits-enfants qui ont ensuite fait commerce du cheval qui, aujourd'hui, vivent de l'élevage des pors et des poulets, de l'agriculture - artichauts, choux-fleurs, culture céréalière - et bien sûr de la pêche.

LE RUGBY LANDIVISIEN

Le club fut créé en 1970 avec comme couleurs le Rouge et le Noir.

Le club compte actuellement 190 Licenciés dont 73 à l'Ecole de Rugby.

Et, un exemple de lien entre les enfants et les grands dans notre club,

Notre MASCOTTE !

Le Rugby Club Landivisiau a le plaisirs de vous présenter :

➡️ #KURUN 😉

😉 "kurun", qui se prononce 👉 "cure - une", qui veut dire éclaire en breton !

Avec la participation des Déménagements Jezequel